Actualités

Quelques actualités en lien avec mon activité...

Article paru dans la revue Nouvelle revue de psychosociologie 2021/2

Interview pour la revue Mutualiste n°352 par Violaine Chatal, décembre 2021

Février 2021

La production du vivre
Travail, genre et subalternités
DIRECTRICES D'OUVRAGE : MOLINIER Pascale, BOURSIER Léa, MERCIER MILLOT Sophie


De nombreux travailleurs et travailleuses appartiennent à des catégories subalternes dont on n’entend généralement peu parler, y compris dans les ouvrages consacrés à la souffrance au travail. La crise du Covid-19 a propulsé les subalternes, aides-soignantes, auxiliaires de vie, caissières, éboueurs sur le devant de la scène publique, et l’on s’est rendu compte que leurs activités étaient essentielles. Ce travail qui confine souvent au «sale boulot » relève de la production du vivre. Les analyses recueillies dans ce livre nous apprennent que maintenir les conditions d’un monde ordinaire qui soit vivable, en particulier pour les plus vulnérables d’entre nous, relève d’un travail invisible, silencieux et mal jugé, mal compris. Ce travail non reconnu est souvent réalisé par des femmes et confondu avec une soi-disant nature féminine qu’il s’agit ici de déconstruire. Ce livre est fondé sur des enquêtes empiriques et théoriques, il montre l’envers du décor, fait entendre des voix habituellement étouffées, montre la complexité de ce type de travail. Il interroge aussi les pratiques de l’écoute psychologique et la place qu’elles accordent aux expériences subalternes. 

 

Interview pour le CIDJ par Odile Gnanaprégassame, le 28 avril 2020

 

6 juin 2019

 

Journée d'études. Faire de la recherche en psychologie sur, pour et avec les médecins. 
Présentations de travaux de recherches en cours
Lieu : MSH Paris Nord

28 mars 2019

Cette journée d'étude vise à confronter les points de vue théoriques et les expériences de terrain en réunissant des psychologues, des économistes, des gestionnaires, des praticiens et des usagers de l'accompagnement des personnes souffrant de maladies psyhciques qui interviendront pour problématiser la valeur du travail dans le soin ou l'accompagnement, réalisé par des professionnels ou des pairs-aidants.

 

Septembre 2018

Article : Mieux vaut en rire. 

Revue [petite] enfance, n°127

 

"Mercier Millot s'attache à ces rires qui détournent l'interdit de dire ici ce qui est inconvenant maintenant. il s'agit bien de se moquer de ce que l'on fait et de ce que l'on pense, pour dépasser l'éternel enjolivement poli qui stérilise définitivement tout propos. (...)"

Présentation de l'article de Sophie Millot par Jacques Kühni rédacteur. 

Interview pour le Figaro Madame, par Raïnat Aliloiffa, le 05 septembre 2018.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Cabinet Mercier & Millot

Appel

Email