Il existe différents professionnels dans le champ de la psychologie.
Psychologue : Statut légal protégé, diplôme reconnu, 5 ans de formation (Master 2) ou 8 ans (Doctorat). Professionnel des sciences humaines spécialisé dans la compréhension du fonctionnement psychologique des personnes, dans différentes situations et tout au long de leur développement. Son travail est basé sur la parole, l'écoute, la compréhension du vécu. Il peut être formé à l'utilisation et l'interprétation des tests psychologiques. Il peut également être psychothérapeute ou psychanalyste. Il peut aussi être spécialisé dans un domaine spécifique.
Psychiatre : Statut légal protégé, diplôme reconnu, 10 à 12 ans de formation. Professionnel de santé, c'est un médecin. A ce titre il est capable de diagnostiquer et de soigner les maladies et les dysfonctionnements de l'organisme en utilisant la médecine. Il se spécialise dans la compréhension des dysfonctionnements psychologiques, dans le diagnostic et le traitement de troubles mentaux graves. Il peut prescrire des médicaments.
Psychanalyste : En France, le titre de psychanalyste n’est pas protégé. Cependant il est la plupart du temps médecin ou psychologue. Il a suivi une longue psychanalyse personnelle et est souvent inscrit dans une association reconnue. Pour le psychanalyste, le symptôme exprime quelque chose du vécu du sujet. Il a une fonction. La psychanalyse est là pour décrypter ce symptôme. Des changements en profondeur résultent d’une psychanalyse qui est plus longue qu’une psychothérapie.
Une vérification de l'existence de leur numéro ADELI est donc prudent avant de faire appel à eux.
|
|