Sophie Millot p
Sophie Millot p
Sophie Millot
Sophie Millot

Bilan psychologique

Se connaître, comprendre et avancer

Un bilan psychologique est une étude du fonctionnement psychique individuel, à un moment donné de l'existence. Il est constitué d'un entretien préalable, d'un test de fonctionnement cognitif /efficience intellectuelle (échelles de Wechsler : WAIS IV, WISC V), d'épreuves projectives (TAT, Rorschach, Patte noire) ou d'exploration de la personnalité (NEO Pi-R). Selon les cas, d'autres types de tests peuvent être proposés (Nepsy, TEA-ch) . Le tarif varie en fonction des tests requis.

 

Il peut être fait appel au bilan psychologique, chez l'adulte, dans le cadre d'une transition, dans une démarche d'introspection ou, chez les plus jeunes, à l'occasion de difficultés scolaires ou familiales. Cette démarche, individuelle et volontaire, donne l'occasion de faire un point sur soi, sur ses modalités de fonctionnement et d'adapter ainsi ses choix.

 

Pour qui?

Enfants (à partir de 6 ans), adolescents, adultes

 

Comment?

3 à 4 séances d'environ 1h30 à 2 heures chacune sont recommandées.

 

Adultes :

  • 1er entretien : Il permet de faire connaissance et de formuler les attentes du bilan. Nous examinerons ensemble votre parcours et vos questionnements afin de définir les outils à utiliser lors des séances de tests suivantes.
  • La passation des tests peut nécessiter jusqu'à trois séances
  • L'entretien de restitution donne lieu à la présentation des résultats et la remise du compte rendu.

 

Enfants et adolescents

  • 1er entretien avec les parents - Anamnèse : Il permet de faire connaissance et d'évaluer cliniquement la situation familiale/scolaire. Si vous avez rencontré d'autres spécialistes, n'hésitez pas à ramener les compte-rendus.  Nous examinerons ensemble les questionnements  qui se posent afin de définir les outils à utiliser lors des séances de tests suivantes.
  • La passation des tests peut nécessiter jusqu'à trois séances selon la fatigabilité de l'enfant.
  • L'entretien de restitution donne lieu à la présentation des résultats et la remise du compte rendu. Celui-ci qui reprend l'analyse des données quantitatives et qualitatives obtenues lors de la passation du bilan, ainsi que les données recueillies dans l’anamnèse. Ce document est destiné à la famille, à l’école et aux professionnels du soin qui accompagnent l’enfant.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Cabinet Mercier & Millot

Appel

Email