Sophie Millot p
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Sophie Millot
Sophie Millot

Groupe d'analyse de pratiques

Type d’action de formation (article L.6313-1 du Code du travail) : Développement des capacités comportementales et relationnelles. Développement des capacités individuelles d’organisation.

 

Le groupe d’analyse de pratiques professionnelles réunit des groupes de pairs à l’occasion de sessions d’échanges périodiques.

 

Nombre de participants maximum : 10

 

OBJECTIFS

  • La mutualisation des expériences
  • L'acquisition et le développement de capacités.
  • L'adoption de postures particulières.
  • Le développement du professionnalisme
  • Le renforcement des liens susceptibles de créer des synergies futures
  • Les échanges de pratiques professionnelles
  • Le mieux-être dans la structure
  • L’anticipation des situations analogues vécues personnellement

 

PROGRAMME

 

Un entretien avec les responsables et un représentant des participants précède le GAPP afin de définir les modalités et le rythme.

Le groupe se réunit généralement au cours d'une séance de 2 à 3 heures organisée une fois par mois sur 11 mois.

 

Chaque séance se déroule de la façon suivante :

1e partie : Prise de contact, ancrage dans le lieu et le moment. Rappel du fonctionnement du groupe. Retour éventuel sur la séance précédente et choix de la situation qui sera exposée. Le sujet peut aussi avoir été déterminé quelques jours en amont de la préparation de la séance.

 

2ème partie : Exposé d’une situation rencontrée par l’un des participants.

 

3e partie : Travail sur le sujet. Tour de table des questions pour comprendre la situation.

 

4e partie : Tour de table des hypothèses entre les participants dans le but de répondre à la question, « Comment en est-on arrivé à cette situation ? ». Cette phase cherche à comprendre les mécanismes et à déconstruire la situation sans chercher LA solution. L’exposant garde alors le silence et prend éventuellement des notes.

 

5e partie : Conclusion par l’exposant qui, s’il le souhaite, peut réagir sur ce qu'il a entendu lors de la phase 4.

 

6e partie : Retour sur le déroulement de l’analyse, les éléments de réflexion extraits de la situation sans retour sur la situation exposée.

 

7e partie: Echanges sur la séance terminée et sur ce qu'on souhaite pour la séance suivante; confirmation des informations sur la séance suivante (date, lieu, heure...).

 

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