Sophie Millot p
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Sophie Millot
Sophie Millot

Bilan de compétences adapté

Type d’action de formation (article L.6313-1 du Code du travail) : Les actions de préformation et de préparation à la vie professionnelle.


L’accompagnement à visée d’insertion ou réinsertion sociale, personnelle et professionnelle développe un processus d’étayage de la personne dans une perspective d’insertion, via une démarche adaptée à un public très loin de l’emploi : FLE ou ALPHA, peu ou pas scolarisé dans son pays d’origine, personnes illettrées, en rupture sociale/professionnelle. Il s’agit d’instaurer un cadre d’accompagnement permettant au sujet de prendre conscience de son rapport au travail et à l’environnement professionnel et plus largement sociétal.  

 

Cette action doit permettre au bénéficiaire de gagner en autonomie dans sa recherche d’emploi mais aussi dans les actes du quotidien. Elle favorise la confiance en soi et en sa capacité à faire face et à décider. Il importe que la personne prenne conscience de son pouvoir d’action sur le monde qui l’entoure, en tenant compte des nécessaires ajustements pratiques et comportementaux. A cet égard, la formation doit également le préparer à acquérir les outils nécessaires que sont les bases du français, une approche de l’informatique à visée de recherche d’emploi et les capacités comportementales et relationnelles. 


Replacé au centre du dispositif dans le respect de sa temporalité et sans injonction au choix, le sujet peut prendre son autonomie, avoir l’initiative de son projet et parvenir à être le moteur de sa propre destinée.


3 séances de groupes (6h) + 7 séances individuelles ( 10h30 par stagiaire) Nombre de participants maximum : 6

 

PROGRAMME

 

Séance 1 : Atelier groupe sur les notions de métiers/emploi – 1 séance de 2h

Il s’agit d’une présentation des différents aspects du travail : emploi, métiers, formations, stage. Cette étape permet de poser les jalons et d’exposer la finalité de la suite de la formation.  


Séance 2 : Séance individuelle -Alliance de travail - 1 séance de 1h30

C’est une  phase de définition de la demande et des besoins du bénéficiaire et d’une première analyse de ses attentes et buts. Une alliance de travail est alors établie.


Séances 3, 4, 5, 6 : Séances individuelles - Phase d’investigation - 4 séances de 1h30

Cette phase permet de creuser les motivations et intérêts personnels, au et de faire le point sur les aspirations du sujet, tout en mettant en perspective ses savoirfaire et savoir être.  
Cette étape fait appel et à l’auto-évaluation, au travers du récit de vie, du génogramme, de la ligne de destinée, voire de tests projectifs, tests de personnalité etc. La psychométrie peut-être requise avec, selon les situations, des tests de préférences professionnelles adaptés, batterie multifactorielle d'aptitudes, ADVP et des ressources documentaires.  
De ces éléments de vie se dégagent les potentialités, les facteurs de réussite et de mobilisation et les freins éventuels. 
Après la phase d’investigation, vient le moment de la restitution et des orientations.  


Séance 7 : Atelier de groupe sur les méthodes de recherches d’emploi – 1 séance de 2h

Il s’agit d’une présentation des différentes voies d’accès à l’emploi et à la formation.


Séances 8, 9 :  Séances individuelles -Phase de mise en œuvre - 2 séances de 1h30

Il s’agit de reprendre les compétences et aptitudes remarquées au regard des éléments à travailler pour mener à bien le projet (formations, stage, recherches personnelles…). Cette étape met en regard les aspirations du stagaire, ses compétences et la réalité du marché. Elle définit la faisabilité du projet et invite la personne à jouer sur les leviers d’adaptation identifiés lors de la phase d’investigation.  
En fonction des nécessités identifiées, il s’agit alors de travailler les postes suivants : organisation du projet, exploration du marché, développement des techniques de communication (CV, lettre de motivation), entraînement aux techniques d’entretien.


Séance 10 : Atelier de groupe sur les simulations d’entretien d’embauche et les représentations métiers – 1 séance de 2h

Il s’agit de mises en situation avec le formateur et avec le groupe. 

 

A l’issue de la formation, un document de synthèse et un document détaillé est remis à chaque participant comprenant les résultats des tests et les conclusions. Il distingue également les étapes de la mise en œuvre de son évolution professionnelle.

 

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